Terideal a remporté le marché du TRAM T12, d’un montant de 30 millions d’euros, en groupement avec TSO (mandataire) et Alstom

Attribué par TRANSAMO, mandataire délégué par Île-de-France Mobilités, la construction de la nouvelle ligne de tram-train Tram T12 nécessitera la création de 10km de voie de tramway, et desservira 12 villes de l’Essonne entre Massy et Evry-Courcouronnes. La future ligne à construire empruntera les voies de l’actuel RER C de Massy à Epinay-sur-Orge, puis circulera sur des voies nouvelles entre Epinay-sur-Orge et Evry-Courcouronnes.

« Je suis heureux que l’expertise de Terideal soit reconnue pour réaliser ce chantier complexe, aux côtés d’acteurs majeurs comme TSO et Alstom. Implantée en Essonne depuis 50 ans, Terideal est fière de participer ainsi à l’amélioration de la vie des habitants de son territoire. » se félicite Eric Plassart, Président de Terideal.

Les travaux sont prévus pour 36 mois et comprendront la pose de :

  • 19 km de nouvelle voie ferrée,
  • 11 appareils de voie,
  • 24 appareils de dilatation,
  • 21 000 m2 de revêtement de plateforme minéral,
  • 59 000 m2 de revêtement végétal avec système d’arrosage.

« Je suis honoré que le groupement mené par TSO soit choisi pour ce projet de tram-train. Avec cette nouvelle ligne, Île-de-France Mobilités bénéficiera de toute l’expertise de TSO et ses partenaires Alstom et TERIDEAL, déjà choisis par plusieurs agglomérations en France et dans le monde pour la conception et construction de lignes urbaines », déclare Jean Bernadet, Président de TSO et Directeur Général Adjoint de NGE.

Le Tram T12 permettra de renforcer l’offre de transport en Essonne et de relier les grands pôles du département sans passer par Paris. Il offrira un meilleur accès aux pôles d’emplois actuels et futurs et aux nombreux projets de développement du territoire (logements, pôles d’activités ou de loisirs…).