Les jardins de Gerland – Pré Gaudry : à Lyon, une opération pilote sur la fertilisation des sols en place

Comment « imposer » des jardins sur des sols scellés, stériles, et hyper compactés par l’histoire industrielle du site ? Comment limiter le recourt à des terres d’apport, dans une logique d’économie de ressources ? C’est le défi qu’a relevé Terideal sur le projet du Pré Gaudry. Un projet pilote et laboratoire à ciel ouvert, à la reconquête des sols stériles.

Le pré Gaudry : une ancienne friche industrielle !

Le pré Gaudry, c’est l’aménagement paysager d’une ancienne friche industrielle (usines Nexans) devenue un véritable campus au cœur de Gerland. Ainsi, le site accueille depuis la rentrée 2021-2022 les élèves du nouveau Collège Gisèle Halimi. Il accueillera également en début 2024 les 8 000 étudiants et enseignants de l’EM Business School de Lyon.

En premier lieu, Terideal a eu en charge la création du parvis au droit du collège, l’espace ouvert sur la rue, l’aménagement de trottoir et la réalisation d’un cheminement planté.

Un atelier pour présenter le projet :

Le 1er juin de cette année, tous les acteurs du projet ont pu expliquer les innovations et les expérimentations, qui font du Pré Gaudry un chantier laboratoire à suivre de près par tous les acteurs de la ville durable, qui cherchent des solutions concrètes de renaturation des sols :

  • Traitement de la renouée du Japon et fertilisation des limons en place : 3300 m3 de terre retraités et criblés
  • Biodynamisation :  fertilisation du sol : de l’analyse de sol à la biodynamisation (partenariat avec la pépinière Soupe)
  • Système d’économie d’eau : aucun rejet au réseau d’eaux pluviales, système d’arrosage mes massifs par submersion avec pilotage intégré, création de fosses de Stockolm sur la voierie
  • Lombricompostage : expérimentation d’un paillage vivant avec 150 kg de vers de terre (en partenariat avec l’INRAE et Terrestris)

Quelques chiffres :

  • Surface d’espaces publics : 11000m²
  • Espaces végétalisées : 6700m²
  • Plantations : 174 arbres, 731 baliveaux, 1670 arbustes, 21000 vivaces
  • 100% des eaux pluviales infiltrées
  • 30ML d’assises en bois local

Quand la volonté du maître d’ouvrage (GrandLyon), de la maitrise d’œuvre (Ilex, Cap Vert), des services (Burgeap, Terrestrip) et de l’entreprise faiseuse (Terideal) se transforme en enthousiasme collectif…

Lorsque l’ouverture à l’expérimentation est vécue comme une opportunité, il est alors possible dans nos villes sur-bétonnées, de concevoir et aménager des espaces de verdure et de biodiversité.

De même que transformer et impacter durablement nos cadres de vie, tout en privilégiant le local, l’économie de la ressource et la fertilisation des sols.

Pour Terideal, c’est véritablement cela, être « Les entrepreneurs au service du mieux vivre »

Merci à nos partenaires pour leur confiance !