Terideal, le couteau suisse du Val d’Europe

Depuis une dizaine d’années, Terideal entretient les bassins de rétention des eaux pluviales du Val d’Europe (77). 30 bassins et 10 rus répartis sur une zone géographique de près de 70km² sont entretenus et protégés. Il s’agit là de l’une des expertises proposées à Val d’Europe Agglomération, qui nous fait déjà confiance depuis 15 ans pour l’entretien de ses espaces verts et l’entretien urbain. 

Le Val d’Europe est un territoire en plein essor.

La proximité avec le parc Disney Land Paris, mais également l’immense centre commercial Val d’Europe (100 000m2) et la luxueuse zone commerciale de la vallée village, draine beaucoup de monde. Et parce qu’il faut bien loger les populations, leur permettre de vivre, des constructions de bâtiments divers émergent. De ce fait, pour compenser l’étanchéité des sols fragilisés par ces architectures, le Val d’Europe multiplie la création de bassins de rétention des eaux pluviales. Une opportunité que Terideal a su saisir en enrichissant son offre de services auprès du Val d’Europe Agglomération. Terideal a ainsi remporté le marché d’extension du bassin n°06. Terminés l’été dernier, ces travaux de génie civil ont consisté à :

  • curer le bassin,
  • étendre sa capacité de rétention afin d’anticiper la crue décennale,
  • poser des murets de soutènement,
  • réaliser des ouvrages hydrauliques (local de prétraitement des eaux pluviales, ouvrage de régulation). 

Deux autres bassins sont en cours de création en travaux neufs, et devraient voir le jour d’ici à cet été.

La force de Terideal dans tout ça ? Sa multi activité qui le positionne en interlocuteur unique pour le client, lui épargnant ainsi la complexité liée à la gestion de plusieurs entreprises.  

Terideal se montre également force de proposition et apporte des outils innovants, qui viennent élargir encore ses missions. Pour le Val d’Europe Agglomération, la direction RSE de Terideal a proposé la mise en place de sondes de détection sur les poubelles. Un outil connecté muni de capteurs optiques à infrarouge. Il alerte les équipes d’entretien urbain en temps réel du taux de remplissage, et optimise ainsi les plannings des tournées de ramassage. 

Encore une belle preuve de force de la synergie de nos métiers. Aussi bien en interne pour remporter de nouveaux marchés que pour la satisfaction de nos clients. Un grand bravo à tous les acteurs de ce marché !