Avec le liège, le rugby se met au vert

Mettre l’expérience acquise dans le remplissage de terrains de football en liège au profit d’un terrain de rugby, tel était le défi de Pascal Thizy et ses équipiers de la DRCE, une 1ère pour eux.

Les attentes de lcommunauté de communes des pays de l’Arbresle (69) étaient grandes : disposer d’un terrain nouvelle génération avec son propre vestiaire et des équipements high tech. 

Christophe Bauby, chargé d’études, explique l’enjeu : « Contrairement au football le jeu de rugby, qui se déroule en hauteur, nécessite des complexes en gazon synthétique plus épais et des couches amortissantes adaptées pour atténuer les impacts de chute. Le remplissage naturel se révèle particulièrement adapté ». 

«Nous savions l’hiver peu propice à la pose de gazon qui a dû être reportée au dernier moment, quatre longs mois d’attente pour le client »  souligne Benoit Verny, conducteur de travaux. 

 

Mais à la fin, la satisfaction est au rendez-vous. Le nouveau terrain, rempli de liège et salué dans la presse locale, a été homologué après avoir passé avec succès les tests du gendarme en la matière : la WORLD RUGBY​ !  

QUELQUES CHIFFRES :

  • Montant HT de plus de 800 K€ 
  • 4500 m3 de matériaux brassés pour la réalisation de la plateforme  
  • Emprise du terrain de rugby : 9 000m²  
  • 10 300 m² de plateforme totale terrassée
  • 120 ml de tuyau diamètre 1000 pour la rétention 
  • 450 ml de clôture et de pare ballons 

 
DANS LE DÉTAIL :

 Les enjeux du chantier :
– Transformer un terrain de football stabilisé en terrain de rugby synthétique dernière génération.
– Doter le club de son propre terrain
Les attentes du client (communauté de communes du pays de l’Arbresle – 69):
– Un équipement higth tech pour avoir un grand pole rugby sur son territoire
Les terrains de rugby, une spécificité dans les terrains de sports ? 

Ce sont des infrastructures peu fréquentes mais nous en avons déjà réalisé plusieurs : stade Bachelard à Grenoble, stade du Loup pendu à Rillieux… Ces ouvrages en gazon synthétique permettent un entrainement tout au long de l’année et offrent une qualité de terrain permanente. Cependant c’est le premier terrain de rugby que nous réalisons avec un remplissage en liège : remplissage naturel qui permet une très bonne atténuation des impacts (HIC).

Les contraintes particulières de réalisation :

Chantier démarré en septembre 2017 pour un délai de 18 semaines. De gros terrassements à effectuer avec agrandissement de la plateforme existante dans un site en dévers. Nous savions que l’approche de l’hiver n’était pas propice au terrassement et à la pose d’un gazon synthétique.

Le terrassement s’est bien passé ainsi que nos travaux de drainage et d’aménagement périphérique.

La plateforme était prête et homologuée pour accueillir le gazon, mais la pose a dû être annulée au dernier moment à cause de la météo, et reportée en Avril 2018.

Il a fallu réguler le rejet des eaux de pluies infiltrées sur l’emprise du stade. Nous avons posé 120 ml de tuyaux de rétention en diamètre 1000 sous le stade pour créer un réservoir tampon.

Le retour client :

Le client a su d’adapter aux contraintes de chantier et est impatient de pouvoir le mettre à la disposition du club de rugby pour la saion 2018-2019.

Le terrain a répondu aux exigences techniques de la WORLD RUGBY. Le client est très satisfait de l’ouvrage livré avec une valeur ajoutée : le remplissage en liège !

Actuellement le milieu des terrains de sports est secoué par une polémique sur la dangerosité des remplissages en billes de caoutchouc. Ainsi le client s’est affranchi de cette problématique et est précurseur avec son choix du remplissage naturel en liège.

A propos du Groupe Segex

Segex et ses filiales, regroupées au sein du Groupe Segex, se singularisent depuis près de 50 ans, par la multi-compétence de ses équipes et sa culture du service, dans les domaines des espaces verts et naturels, des travaux publics et des énergies. Fort de ses racines et de son indépendance, reconnu pour sa capacité à concevoir, réaliser et entretenir des chantiers complexes, le Groupe Segex ambitionne d’être le leader des aménagements durables, toujours plus innovant et agile. C’est une entreprise humaniste qui a fait le choix du management par les valeurs, partagées par ses 1500 collaborateurs :  Servir nos clients, Entreprendre et Innover, Agir ensemble, S’épanouir en confiance. Pour réaliser cette ambition dans le respect des principes du développement durable, le Groupe Segex s’engage à innover pour aménager durablement, contribuer au bien commun, épanouir et développer les talents, piloter et faire grandir l’entreprise. 200 M€ de CA en 2016.