Rénovation et aménagement du pôle multimodal de Nanterre Université

Par son environnement, intervenir sur le territoire de la RATP n’est pas de tout repos. Mais Segex commence à être bien reconnu par ce client exigeant qui l’a choisie pour rénover le pôle multimodal de Nanterre Université (92), sans perturber la circulation quotidienne de 48 000 étudiants : Une partie génie civil, sur 12 mois, pour la rampe d’accès Blaise Pascal, et une seconde partie sur 24 mois, pour l’aménagement qualitatif de la gare, par l’habillage en béton blanc architectonique sablé, des murs de soutènements, des escaliers de liaison et l’aménagement des espaces publics du cours de l’université.

 

Pour perturber le moins possible le trafic de la RATP/SNCF, certains travaux ont été fait de nuit (38 nuits au total pour 1 500m2 de murs préfabriqués). Par ailleurs, l’équipe a passé la formation ID 53-2 « Circulation à pied sur les voies ferrées RATP ». Enfin, la situation de la plateforme de voies a nécessité d’adapter la méthodologie d’avancement des travaux (positionnement de la grue mobile et progression durant la pose des murs préfabriqués).

 « Par l’investissement, la réactivité des équipes, mais aussi par notre forte volonté à rechercher toujours des solutions innovantes, l’aménagement a pu être inaugurée avec 8 mois d’avance ! » Renaud G, conducteur de travaux, Segex.

 

« Ce chantier nous permet de valoriser les entreprises du Groupe auprès de la RATP et de l’EPADESA, donneur d’ordre important de l’ouest de l’IDF. » Jérémie M, conducteur de travaux, Segex.

 

L’inauguration du chantier et du parvis de la gare a été faite par la présidente de la région IDF, Valérie Pécresse, le maire de Nanterre et Président de l’EPADESA, le président du Conseil Général et le préfet du département.