Végétalisation des toits de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Lyon vue du ciel prend désormais de nouvelles couleurs grâce à la toiture végétalisée installée par TARVEL sur le Terminal T1 de l’aéroport St Exupéry. Egalement visible depuis l’intérieur des bâtiments, cette toiture intensive de 5000 m² constitue à la fois un défi esthétique et technique.

 

« Nous avons pu relever ce défi avec succès grâce à notre implication dès la conception du projet »

Toutes les compétences ont été mobilisées pour améliorer au maximum la capacité en rétention en eau du complexe de la toiture malgré les faibles épaisseurs de substrat et, choisir les essences les plus adaptées en fonction des différentes contraintes (ensoleillement, température…).

 

« Une Toiture végétalisée de 5 000 m2, un défi esthétique et technique »

Le bâtiment est constitué de 4 terrasses. Outre l’envergure du chantier, le défi technique majeur était de trouver un système qui puisse assurer la continuité du regard d’une terrasse à l’autre.

Un savoir-faire sur tout support

La particularité de cette toiture est d’associer deux supports différents pour la végétalisation :

  • Sur bac acier, seulement 8 cm de substrat avec rétenteur d’eau + nappe de récupération des eaux + couche drainante avec capacité de stockage en eau. Pour une masse de seulement 158 kg / m² à CME (Capacité Maximale en Eau)
  • Sur dalle béton avec 18 cm de substrat et une couche de polystyrène expansé de 5 à 40 cm d’épaisseur afin de coller aux exigences des modelés paysagers dessinés par l’architecte (Chabanne).

Le substrat a été mis en place par soufflage depuis un camion pompe à plus de 120m de distance (45 m à la verticale et 75 m à l’horizontale). Un chantier réalisé dans des conditions de sécurité extrêmes à respecter liées à la nature même du site.
TARVEL et le Groupe Segex sont fiers de compter une telle vitrine parmi nos références.