Chantier des Halles, un chantier gigantesque !

Depuis 2012, Segex, Agrigex, Mabillon et Segex Energies ont la grande fierté de réaliser le jardin Nelson Mandela, nouveau jardin du gigantesque chantier des Halles à Paris.

« Ce jardin a la particularité d’être en grande partie situé sur la dalle de couverture du forum des Halles et du métro/RER. L’organisation des tâches, tant d’un point de vue spatial que temporel a dû se faire en prenant en compte les contraintes horaires de travaux bruyants et les évènements particuliers des équipements situés sous nos pieds. » explique Laurent Rubio, Segex DREN, qui a participé à toute l’aventure de ce chantier pas comme les autres.

« Mais sa complexité tient aussi à la technicité déployée et à la multitude des corps de métier qui interviennent sur le même chantier » poursuivent Franck Schneider et Didier Atchama, conducteurs de travaux Segex DREN. Une organisation originale qui a permis de mutualiser les ressources et les moyens des 6 sociétés du Groupe qui œuvrent sur ce chantier, dans l’intérêt global.

 

Les travaux, identiques à chaque phase, illustrent la multi compétence du Groupe :

Opérations de démolition et de mise en sécurité préalables : dépose de mobiliers et d’équipements, démolition de revêtements et d’ouvrages, décapage de l’étanchéité existante et… désamiantage.

Renforcement ou création d’ouvrages (génie civil), réfection ou réalisation de joints d’ouvrages, de dilatation, de nouvelles étanchéités, pose de portes coupe-feu, création d’allées.

Mise en œuvre de remblais allégés (billes d’argile et plaques en nid d’abeilles) et d’un substrat allégé spécialement conçu pour les zones d’espaces verts du chantier.

Réalisation des réseaux d’arrosage automatique et d’éclairage / désenfumage (cotraitant SDEL).

Pose de nombreuses serrureries (trappes de sol, gardecorps, verrière) et mobiliers (bancs, corbeilles, bornes d’accès, potelets), tous sur-mesure.

Plantations de nombreux sujets. 

L’intérêt de ce chantier réside aussi dans les particularités de chaque phase :

Déplacement de la statue de l’Ecoute à l’aide d’une grue, et repositionnement sur un socle pavé (en 2012-13)

Création d’une voie pompiers en béton coloré (2013-14)

Rénovation de la Porte Saint-Eustache ; réalisation de fontaines avec revêtement granit noir (2014-16)

Construction d’un monte-charge, remplacement d’escalators, désamiantage, réhabilitation de la verrière de la Porte du jour (2015-17)

Restructuration de la porte du Pont neuf, réalisation d’un édicule pour l’aire de jeux, réalisation d’un kiosque à musique (2016-18)

A propos du Jardin Nelson Mandela

Le jardin Nelson-Mandela, anciennement Jardin des Halles, est un espace vert d’environ quatre hectares au milieu du quartier des Halles du 1er arrondissement, au centre de la ville de Paris, en France. Il a été créé dans les années 1980 sur l’emplacement des anciennes Halles de Paris. Le jardin repose sur la dalle qui recouvre le Forum des Halles, un centre commercial abritant également quelques activités culturelles. Le jardin comprend plusieurs pelouses et de nombreuses plantations d’arbres et d’arbustes. Parmi les éléments remarquables figurent le jardin des Enfants, une serre tropicale enfouie dans le sous-sol et la place René-Cassin qui forme un petit amphithéâtre. Une refonte du jardin, menée en parallèle de celle du Forum des Halles, a débuté en 2010 et devrait s’achever en 2018. Plus d’informations sur Parisinfo