Une Victoire d’or bien méritée

La réhabilitation de la Halle Pajol et la création du jardin Rosa Luxemburg (18è) réalisées par Agrigex, Segex, et Segex Energies pour la Ville de Paris (conception In Situ), ont été distinguées par une Victoire d’or 2016 dans la catégorie « parcs ou jardins urbains ».
Ces Victoires du paysage récompensent les maîtres d’ouvrage et leurs partenaires pour les plus beaux aménagements réalisés en France. Les entreprises du Groupe sont régulièrement récompensées dans ce cadre (voir encadré). 

« Un chantier complexe emblématique de notre multicompétences »

 

Ce chantier (2012-2014) était très complet :

Terrassements, réseaux (assainissement, eau potable, éclairage…), VRD, mobilier, jeux, génie civil (bassins, réservoir d’eau pluviale, puits canadien)

Création du jardin, en partie sous une halle, assez technique avec une large palette végétale allant jusqu’aux plantes aquatiques et nécessitant différents types de substrats

Mise en place de l’arrosage automatique, du système de récupération de l’eau de pluie et d’un système de pompage

« Il s’agit d’un chantier complet en termes d’activités du Groupe d’où ressort une réelle synergie entre nos entités »

 

La difficulté du chantier a été de préserver la qualité patrimoniale de la friche ferroviaire, de créer un aménagement paysager et d’en faire un lieu de vie de proximité. Il fallait créer un espace attractif végétalisé ! Il nous a fallu utiliser une large variété de végétaux afin de répondre aux spécificités du lieu : un jardin d’ombre et aquatique.