Article

Terideal remporte le Prix du Génie Écologique !

Une reconnaissance pour son engagement environnemental

Pour le Prix National du Génie écologique organisé par l’A-IGÉco (Acteurs de l’Ingénierie et du Génie Ecologique) et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, Terideal et Suez ont présenté la candidature de la gestion des espaces verts des champs captants de Grigny et Chasse sur Rhone (69) au sud de Lyon.

Terideal entretient près de 1500 sites sur le territoire national pour le compte de Suez EF et Suez R&V. Un fonctionnement en accord avec son engagement de pratiques environnementales vertueuses et soucieuses du respect de la biodiversité.

Ce projet a obtenu le prix Coup de Cœur du Jury. Le trophée a été remis au Salon AdNatura à Montpellier le 28 octobre dernier.

remise de prix genie ecologique

Une pratique innovante et durable

Les 17 hectares de champs captants sont essentiels pour l’approvisionnement en eau du sud lyonnais, et des Monts du Lyonnais.

Pour préserver leur qualité, Terideal a mis en place de nouvelles pratiques environnementales dès 2019 :

  • Fauche et ramassage
  • Maintien d’une zone de refuge qui couvre 20% favorise la biodiversité
  • Protection de l’écosystème, par la limitation des espèces exotiques invasives, telles que la renouée.
  • Valorisation des produits de fauche, par les agriculteurs locaux.

Ces méthodes de gestion ont engendré une amélioration quantifiée de la qualité environnementale du site. Elles ont également permis l’apparition ou la réapparition de certaines espèces rares ou protégées. Parmi ces espèces, on peut citer l’Azuré du serpolet, une espèce protégée de papillon, et le Grand Bupreste du Peuplier, un insecte très rare !

Un grand bravo à nos équipes !