Segex réaménage les serres d’Auteuil

Les cinq serres du Jardin d’Auteuil, remarquables par leur style début 1900, sont réputées pour leurs collections nationales (plus de 5 500 espèces de Bégonias, Orchidées, végétaux du Sahel, Fougères et Broméliacées).

Les travaux ont duré 3 mois : terrassements et mise à niveau, réalisation de jardinières « type ilots » avec des rondins de bois brulés, création et mise en place de structures en bois flotté pour les plantes tropicales et de mobiliers spécifiques (aquarium, terrarium, cadre et câbles …).

Outre la structure historique à préserver, les principales difficultés rencontrées étaient le phasage (stockage des végétaux et arrêts répétés de chantier dus à l’opposition des riverains et des associations) et les difficultés d’approvisionnements de matériaux (accès de 2m maximum, site occupé).

 

A propos des serres d’Auteuil

Le Jardin des serres d’Auteuil, situé dans le Bois de Boulogne, est l’un des quatre pôles du jardin botanique de la Ville de Paris. Sa création remonte à l’année 1761, sous le règne du monarque Louis XV. Aujourd’hui, l’élégant jardin est organisé autour d’un vaste parterre à la française. Les cinq serres principales, à l’architecture de la fin du XIXe siècle, donnent sur cet espace central. Le jardin abrite des collections de plantes rares et d’arbres remarquables, un palmarium et une belle volière…pour le plaisir des amateurs de botanique et d’horticulture. Des visites guidées sont organisées toute l’année par la Mairie de Paris et le jardin accueille chaque année un festival de musique classique. Source et informations sur Parisinfos