Terideal est sur les rails

Le tramway fait partie de ces modes de déplacements collectifs doux qui reviennent en force dans chacune de nos agglomérations. Terideal intervient de plus en plus sur ce marché : la complémentarité de ses expertises joue à plein sur ces marchés où l’on peut tout faire… sauf les rails.

Les travaux sous les plateformes (rails) :

Il s’agit des travaux souterrains qui permett d’accueillir la plateforme : fondations spéciales, terrassements, génie civil, canalisations. C’est l’exemple du Tram T3 qui relie La Porte de la Chapelle à la Porte d’Asnières à Paris. Depuis 2 ans les équipes de Terideal y ont effectué 13 800 m3 de déblais, posé 14 700 m3 de structure plateforme, 172 600 ml de multitubulaire ou encore 10 stations dallages de 3000 m²…

Les travaux sur les plateformes :

Végétalisation par la mise en place de gazon de plaquage ou de sédums et installation de l’arrosage automatique, par aspersion ou plus innovant, par sub irrigation et avec de l’eau brute. Cette dernière technique constitue une première en France et a été développée par Terideal sur les Tram T1 et T3 à Paris .

L’aménagement des abords :

Travaux de voiries, bordures, mobiliers urbains, écrans, plantations et arrosage.

L’éclairage public :

Le T12 reliant Massy à Evry (91) est le 1er marché de Terideal. Thierry R., Directeur d’exploitation explique :

« Les travaux concernent l’installation de 600 points lumineux, 400 mats, 20 km de câbles, 15 armoires de commande, le raccordement, les essais et les mises en service ».

L’entretien :

Des aménagements et espaces végétalisés notamment, comme le T3 à Lyon pour Kéolis. Quels que soient les travaux effectués sur les chantiers des trams, une constante demeure : la complexité des phasages, due à la nécessité de conserver les circulations véhicules et piétons pendant la durée du chantier. La coactivité y est aussi particulièrement importante.

« Les groupements, souvent constitués de 5 à 6 entreprises, interviennent quasi simultanément. Toutefois, l’expertise développée dans la gestion des chantiers complexes nous permet de les appréhender sereinement ».

Sabrina S., responsable bureau d’études

La création d’une ligne de tram est par nature emblématique pour une commune et ses habitants. Et cette conscience pousse Terideal à innover sans cesse. Ainsi, du gazon de plaquage à l’éclairage, en passant par le choix des plantes, des systèmes d’arrosage et de gestion de l’eau ou encore les canalisations, tout est pensé pour avoir une empreinte positive sur l’environnement.