BFM TV – Sortir à Paris : Jeanne Daudet a essayé pour nous le "Parcours pieds-nus" au Zoo de Vincennes

Après les travaux d’aménagement des espaces paysagers réalisés lors de la rénovation du Zoo de Vincennes (2008/2013) pour le compte de Bouygues construction, le Groupe Segex et Agrigex Environnement reviennent pour la conception de leur premier parcours pieds-nus !

Par cet aménagement, le Museum d’Histoire Naturelle, qui gère le zoo, propose aux visiteurs un parcours ludique et éducatif autour des 5 sens, pour découvrir les différents milieux de vie des animaux accueillis au zoo et ainsi se rapprocher d’eux.

Sur ce parcours de 225 mètres, on découvre :

Le Sahel Soudan, représenté par des cailloux de différentes tailles jusqu’au sable, issus de roches siliceuses.

L’Europe, représentée par des sols recouverts de feuilles de végétaux caduques (hêtre, chêne, charme, cornouiller), de broyat végétal issu d’essences indigènes de nos régions ou encore, d’aiguilles et de pommes de pin de la forêt des landes.

La Guyane de Madagascar dont le biotope est symbolisé par des troncs verticaux et horizontaux formant un parcours pouvant être franchi sans mettre le pied au sol. Accompagné d’une main courante avec une corde en chanvre disposée aléatoirement. C’est une référence aux animaux descendants rarement au sol à cause de l’humidité de l’environnement. L’humidité est quant à elle représentée par un bac d’argile.

La Patagonie représentée par différentes granulométries de pouzzolane, de roche à arêtes vives et d’ardoise de longueurs et d’épaisseurs variables.

Le but est de voir que le pied humain doit s’adapter à chaque sol, et donc montrer que la nature n’est pas toujours confortable.

La qualité de la mise en œuvre d’un tel projet dépend en grande partie des matériaux, qui ont tous été validés sur échantillon au préalable. Par ailleurs, nous avons cherché à diminuer l’impact carbone en choisissant des fournisseurs locaux ou des régions voisines. »

Thomas V, acheteur Groupe Segex.

Ce chantier un peu différent nous a permis d’enrichir notre base de nouvelles références produits et fournisseurs, comme Biolande, entreprise d’extraction d’huile essentielle de pin, l’association Graine de forêt pour les pommes de Pin ou encore les mats verticaux branchus »

Julia M, chargée d’études Agrigex.

Nous n’avons eu que 5 semaines pour réaliser ce chantier, donc très peu de temps pour la phase préparatoire. Le résultat est là malgré tout et bien apprécié des visiteurs ! »

Maximilien L, conducteur de travaux Segex Agrigex.